A la rencontre d'Adrien Liégeon, Arbitre mais pas que…

Nouvel épisode de la série « À la rencontre de » avec la rencontre d'Adrien LIEGEON, Arbitre mais aussi Entraîneur adjoint des U17R1et aussi Président Délégué!




Qui es-tu ?

Bonjour, je m'appelle Adrien Liégeon, 27 ans, Président Délégué du club, éducateur adjoint des U17 R1 et arbitre officiel du club.

Ton parcours de joueur ?

J'ai commencé le football à 7 ans à l'AS Saint Sylvain d'Anjou, dans l'agglomération d'Angers. J'ai effectué toute ma formation dans ce club angevin. A 15 ans, j'ai débuté parallèlement l'arbitrage. Et à 16 ans, j'ai décidé de stopper totalement ma petite carrière de joueur pour me consacrer totalement à l'arbitrage.

D’éducateur ? 

J'ai débuté à entrainer en donnant un coup de main les mercredis après-midi à l'école de foot de l'AS St Sylvain d'Anjou. Puis j'ai accompagné les -15 ans dans le même club.

En arrivant à Bordeaux pour mes études en 2013, je contacte la JV pour les couvrir en tant qu'arbitre et pour débuter ma formation d'éducateur aux côtés de Cyrille Coupy et Anass Bouanane sur les U17R1. J'ai ensuite été adjoint de Raphael Marques sur les U15R1 puis adjoint de Julien Oléon sur les U16R1. Cette saison, j'ai souhaité continuer l'aventure avec Julien sur les U17R1.


De bénévole au club ?

A mon arrivée à la JV, j'ai souhaité m'investir dès le début.

Je suis rentré au bureau en 2015. Tout d'abord comme dirigeant. Puis, j'ai coordonné la mise en place du programme éducatif fédéral aux côtés de Jean-Michel Chateauraynaud, lors de la Labellisation de notre Ecole de Football.

J'ai ensuite intégré la cellule Communication du club.

Depuis Juin, je succède à Christophe Chavansot en tant que Président Délégué.


Ton parcours d'arbitre ?

J'ai débuté à 15 ans et depuis la passion me guide. J'évolue depuis 3 saisons en R2 avec l'ambition de gravir les échelons le plus rapidement possible. Cela passe par énormément de travail (3 séances par semaine et un match) et un brin de réussite. Je collabore avec un "staff" (préparateur physique et kiné) qui me permet de tirer le maximum de mon corps en diminuant au maximum le risque de blessure. Et cela se passe plutôt très bien.



Tes ambitions pour la saison en cours ?

Il est difficile de parler d'ambitions, je préfère de parler de projets.

La JV est reconnue pour sa formation auprès des jeunes et je souhaite que cela continue.

Le Club se structure avec l'arrivée de Cédric Navarro sur l'Ecole de Football et la collaboration avec Cyrille Coupy sur le foot à 11.

D'un point de vue Club, je souhaite aider à développer une nouvelle dynamique. Nous avons lancé le Challenge Claudel Legros l'an dernier. Celui-ci sera renouvelé car cela a été une GROSSE réussite. Nous avons pleins d'autres projets en tête, dont certains ont déjà été réalisés :

Le premier vide-grenier du club a eu lieu le 13 octobre 2019 sur le domaine de la JUNCA.

Le 19 octobre 2019, à l'occasion du derby, nous avons invité tous nos partenaires actuels et futurs à un cocktail dinatoire.

Aux côtés de Malvina Pépion et Laurent Rossi, un gros travail de communication a été entrepris. Un nouveau site internet à vu le jour. La page Facebook est une des plus dynamiques de Gironde.

Un gros travail est réalisé afin de dynamiser la communication (dans tous les domaines).

Nous gardons en tête en permanence les 100 ans du club en 2021. Nous avons un an pour préparer cette saison de fête qui marquera le centenaire du club !

Un petit mot sur le slogan de la JV : Jeu & Valeur ?

Les deux termes me semblent indissociables, l'un ne peut aller sans l'autre.

La JV est reconnue pour le jeu produit par ses équipes. Et c'est cette qualité qui m'a attiré lors de ma venue sur Bordeaux.

Et dans le contexte actuel, je souhaite mettre un gros point d'orgue sur les Valeurs à transmettre à nos jeunes et séniors. Le monde associatif s'essouffle et sans Valeur, le bénévolat, cher à nos associations, va disparaître.

Je vais reprendre les termes de Jean-Phi (le préparateur physique et adjoint de la R1) qui image très bien ce slogan :

Jeunesse, Education, Unanimité, Volonté, Abnégation, Loyauté, Engagement, Unité, Rigueur et Solidarité !

Ta vision du projet club ?

Le projet du club est coordonné par notre Président Michel Poignonec depuis une dizaine d'années.

Cohérent et ambitieux, avec une équipe d'éducateurs de qualité et l'appui plus que précieux des très nombreux bénévoles qui aident à faire avancer le club.

Je ne suis pas inquiet, le club a des bénévoles de qualité et quelques nouveaux pointent le bout de leur nez.

Le club se structure petit-à-petit et nous n'avons rien à jalouser aux autres. Ne vivons pas dans le passé et mais préparons l'avenir en nous appuyant sur le passé glorieux du club !


Merci Adrien d’avoir pris le temps de nous répondre, de beaux projets et une belle saison!


215 vues