A la rencontre de Cyrille Coupy, coordinateur sportif de la JV

Durant la trêve estivale, le TeamComm de la Jeunesse Villenavaise part à la rencontre des éducateurs du club. Premier épisode, rencontre avec le coordinateur sportif de la JV : Cyrille Coupy.




Qui es-tu ?

Cyrille Coupy, 51 ans, professeur d’EPS. 


Ton parcours de joueur ?

J'ai commencé le foot à Cahors Football de 8 à 15 ans, puis JET (Jeune Entente Toulousaine) en Cadets Nationaux 15-16 ans.

Concernant le monde sénior, j'ai débuté à Cahors Football en seniors DH de 16 à 20 ans, puis le FC Girondins de Bordeaux en D3-D4 (20-21 ans), RC Chambéry en DHR-DH (21-23 ans), CA Castets en D4 (23-25 ans), FC Langon-Castets en DHR-D4 (25-28 ans), FC St Médard-en-Jalles (28-34 ans) en CFA-CFA2, et pour finir au BEC en PL (34-41 ans),

Je continue à jouer avec Les Musclés Bordelais depuis 2009.


D’éducateur ?

J'ai débuté en tant qu'Adjoint sur l'École de football au FC Girondins de Bordeaux, puis Responsable Technique Jeunes au RC Chambéry, puis Entraîneur-Joueur en DHR au FC Langon-Castets, puis Entraineur-Joueur de District à PL au BEC,

J'ai débuté à la JV en tant qu'Éducateur en U12-U13-U14-U15-U16-U17 avant de prendre en charge l'équipe fanion en CFA2 Jeunesse Villenavaise en 2014/2015 et 2015/2016, J'ai basculé ensuite sur un poste de Coordinateur technique depuis 2016.


Quel est ton rôle, tes ambitions pour la saison en cours ?

Réussir à fédérer le staff technique autour du projet sportif, s’appuyer sur l’ADN de jeu de passes pour augmenter l’efficacité des équipes.

« La qualité sans résultat c’est inutile. Le résultat sans qualité c’est ennuyeux.» Johan Cruyff



Un petit mot sur le slogan de la JV créé la saison dernière : Jeu & Valeur ?

Respecter le jeu de football en tentant de lui donner la meilleure réponse collective, la grande valeur de cette pratique doit reprendre la main sur les dérives qui naissent le plus souvent au bord des terrains.

Sans perdre une forte détermination, les notions de fair-play et de classe doivent réapparaître.


Ta vision du projet club ?

Le football n’est qu’un prétexte à vivre une aventure collective. L’engagement des joueurs(ses) doit se manifester en dehors du carré vert pour prolonger la vie de groupe et aller à la rencontre de dirigeants indispensables. 


Merci Cyrille d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

A très bientôt pour un nouvel épisode "à la rencontre de" !

275 vues

Posts récents

Voir tout