A la rencontre de Damien Bonnave, entraineur de l'équipe réserve

Mis à jour : 14 août 2019


Deuxième épisode de la série "A la rencontre de" avec comme invité l'entraineur de l'équipe réserve de la Jeunesse Villenavaise: Damien Bonnave.


Qui es-tu ?

Je suis un enfant du club, un passionné de football tombé dans ce sport depuis tout petit. Je suis depuis 2 ans papa d'une petite fille nommée Tess qui nous comble de bonheur sa mère et moi. J'ai 34 ans, dont 12 passés au Club, et je travaille et vit à Bègles.


Ton parcours de joueur ?

Une première licence débutant au CHR, le club de mon papa à l'époque, puis toute mon école de foot sous les couleurs du SAG Cestas, ville où j'ai grandi. Mes années de foot à 11 se dérouleront en noir et bleu à la Jeunesse Villenavaise de 11 à 18 ans, au côté d'un joueur devenu emblématique au club: Guillaume Sanz.

En seniors j'ai rejoins mon paternel à La Brède pour plusieurs belles saisons (montées de PH en DSR, coupes) et de belles amitiés. C'est là que j'ai rencontré mon ami, mon frère, Yvon Sombodey, il y a plus de 16 ans. On jouait ensemble au milieu quand l'un ne poussait pas l'autre sur le banc. Puis j'ai fini par enrichir tellement mon kiné par mes nombreuses blessures que j'ai arrêté de jouer à 26 ans pour devenir entraîneur après une derniere année au CHR en foot entreprise.


D’éducateur ?

J'ai donc enchaîné au CHR en reprenant l'équipe seniors durant 2 années (2 championnats DH et 2 coupes d'Aquitaine remportés ) tout en passant mes diplômes. Puis retour à la JV, avec 2 années en U19 (Nationaux et DH). Mais j'ai dû faire un break de 2 ans à cause d'une rupture des croisés opéré 3 fois et des choix personnels.

Mais je suis toujours resté en contact avec l'équipe technique du club et les bénévoles. Ça me manquait ! Je suis revenu l'année dernière avec le groupe R2 pour une merveilleuse saison (champion R2) et il me tarde la prochaine.


Tes ambitions pour la saison en cours ?

Toujours le même leitmotiv : faire progresser nos jeunes ! Travailler, travailler, travailler. La saison et la poule s'annoncent difficiles avec 5 belles équipes réserves de N2 N3, le SAM et de nombreuses équipes basques où les points sont toujours durs à prendre. De quoi proposer de belles rencontres à nos jeunes pour leur progression. Mais il va falloir apprendre vite, car le monde seniors c'est un cap à passer, mais le potentiel est là.


Un petit mot sur le slogan de la JV : Jeu & Valeur ?

J'aime bien. Un esprit sain dans un corps sain. Le JEU pour le corps et les VALEURS pour l'esprit. Ça me va bien, c'est fidèle à mon idée du sport que je tâche de véhiculer à mes joueurs.


Ta vision du projet club ?

Le club garde le cap sur la formation de jeunes joueurs et cela se retrouve dans la composition du groupe de l'équipe fanion (R1) qui est la locomotive.

De l'école de foot aux seniors, l'ADN du (beau) jeu se retrouve et tout ça grâce à une politique commune. Le projet Club c'est aussi avant tout un rôle social et pédagogique que chaque éducateur transmet à ses joueurs et à la jeunesse ! C'est ce que résume parfaitement le slogan : Jeu et Valeur.


Merci Damien pour ce bel échange, et à très bientôt sur les terrains !

324 vues