A la rencontre de Jefferson Pépion, Entraîneur des U15R1


Nouvel épisode de la série  « À la rencontre de » avec la rencontre de Jefferson PEPION, entraîneur des U15R1.





Qui es-tu ?

Jefferson Pépion, 40 ans, je suis Technicien de Maintenance en contrôle d’accès intrusion et vidéosurveillance.


Ton parcours de joueur ?

J'ai débuté le foot dans mon village à 5 ans Trainou (45), puis je suis devenu licencié de l'U.S Orléans (45) pour évoluer en Minimes Honneur puis en -15 Nationaux. Pendant deux saisons (1993 à 1995), j'intègre le sport étude à Saint Junien en restant au club de l'USO jusqu'en 1995. Par la suite, j'intègre le Centre de Formation de la Berrichonne de Châteauroux pendant 4 ans, en passant par les -17 Nationaux et la CFA2 réserve pro avec dès la première année Senior, un titre de Champion de France de CFA2! Pendant ces quatre années, j'ai eu la chance de jouer avec d'excellents joueurs, Stéphane Dalmat, Florent Malouda, Sébastien Roudet, Michael Villatte et aussi Fabien Cerqueira… et beaucoup d'autres! Ensuite, une expérience en Première Division Marocaine à Agadir puis retour en France pour évoluer dans des clubs principalement au niveau DH (R1), FCO Saint Jean de la Ruelle, Olivet, Jeunesse Villenavaise , Biscarosse et je termine tranquillement mon parcours de footballeur à Montesquieu/Martillac en R3 (U41!!).


D’éducateur ? 

J'ai débuté à la JV il y a 6 ans pour aider sur la catégorie U10, ensuite je suis devenu adjoint U11. J'ai suivi la génération 2005 sur les U12, U13, U14 Ligue et cette année U15 Ligue. En parallèle, je me suis occupé de la génération 2009 sur la catégorie U8/U9 durant 2 années de suite et je serai aussi éducateur de la catégorie U11 cette année.


Tes ambitions pour la saison en cours ?

Mes ambitions, comme celle du groupe, sont élevées, sur le plan collectif nous allons essayer de faire parti des équipes de haut de tableau, en prônant le beau jeu avec efficacité après cette belle année U14 où nous finissons sur le podium. Ensuite, individuellement je consacre mon temps à faire comprendre aux joueurs qu'ils ont tous des qualités différentes et que chaque joueur doit jouer avec ses qualités..




Un petit mot sur le slogan de la JV : Jeu & Valeur ?

C'est un slogan qui est à la base du projet pour ce groupe, nous voulons toujours jouer, gagner de la plus belle des manières. Ne jamais oublier que le football est un sport collectif et que le partage, le don de soi, les efforts, la douleur, sont autant d'éléments qui s'évanouissent une fois le coup de sifflet final. Ne reste que le plaisir des joueurs (et éducateurs) ayant le sentiment du devoir accompli.


Ta vision du projet club ?

Le projet club est avant tout une aventure humaine entre tous les acteurs de la JV : joueurs, éducateurs, dirigeants, parents. La notion de partage est essentielle car une saison de football est longue et passionnante. Il faut accompagner les joueurs aux portes de l’équipe première ou les accompagner dans un club où chacun pourra évoluer à son niveau.


Merci Jefferson d’avoir pris le temps de nous répondre, nous te souhaitons une belle saison !

285 vues