Présentation de Irvin Gourgues, Entraîneur des U16R1 la saison prochaine!

Mis à jour : juin 15



Bonjour Irvin,


Qui es-tu ?

Je m'appelle Irvin Gourgues, je vais avoir 30 ans au mois de juin prochain. J'ai grandi à Grenade sur l'Adour, proche de Mont de Marsan. Je serai le coach des U16 R1 pour la saison à venir, ainsi que joueur Séniors du club.


Ton parcours de joueur ?

J'ai commencé le foot à l'âge de cinq ans dans le club voisin de mon village à Saint Maurice sur l'Adour. Par la suite je suis allé jouer à Saint Pierre du Mont (banlieue de Mont de Marsan) jusqu'à mes 18 ans. J'ai ensuite signé à l'Aviron Bayonnais, où j'ai vécu de très belles années de foot. J'ai gagné le championnat U19 R1, je suis ensuite monté en équipe réserve jouer en N3 pendant deux saisons.

J'ai également joué aux Croisés de Bayonne en R2, j'ai eu la chance de tomber sur un groupe superbe avec qui nous sommes de suite remontés en R1. Je suis revenu à l'Aviron Bayonnais jouer avec mes amis les plus proches en R1, niveau auquel je joue depuis 8 saisons. J'ai eu l'honneur d'être le capitaine de cette équipe durant ces trois dernières saisons. Me voilà maintenant à la Jeunesse Villenavaise !


D’éducateur ? 

Mon parcours de coach a débuté aux Croisés de Bayonne, via mon emploi au club. J'ai coaché sur toutes les tranches d'âges, du petit U6 aux U15R1. J'ai acquis différentes expériences sur le monde du football adapté en collaboration avec un éducateur spécialisé. J'ai aussi pu découvrir le club de la Real Sociedad via le partenariat au club. En parallèle de tout ça, j'ai obtenu mon BMF et BEF au centre de formation du Haillan.

Quand je suis revenu jouer pour l'Aviron Bayonnais, j'ai évidemment pris une licence d'éducateur où j'ai coaché les U14 & U15 R1 pendant deux saisons. Depuis, j'ai la chance d'avoir pu intégrer les Girondins de Bordeaux pour coacher les stages "Cap Girondins".


Tes ambitions pour la saison en cours ?

Mes ambitions sont simples, je voudrai poursuivre le travail effectué avant moi par Jefferson. J'ai conscience de la qualité du travail effectué et de la bonne atmosphère dégagée par cette équipe. Je veux continuer en ce sens pour jouer le haut de tableau si possible, je n'en reste pas moins compétiteur.


Ta vision du projet Club?

Etant nouveau au club, il est compliqué pour moi de donner un avis. J'ai toujours eu l'image de Villenave comme un club "phare de la région bordelaise".

Connaissant Cédric Navarro de par mes formations de coach et Cyril Coupy sur les rencontres inter-lycée, j'ai pu me rendre compte que le club était bien structuré.

J'ai également pris connaissance des événements associatifs mis en place avec le soutien indispensable des bénévoles, comme le vide grenier ainsi que les tournois.

Pour moi une bonne vision du projet club est formé d'éducateurs compétents, et de nombreux bénévoles engagés comme a pu nous le montrer Villenave, je ne suis donc pas inquiet pour la bonne marche du projet club.


Un petit mot sur le slogan de la JV : Jeu & Valeur ?

Le jeu est la base du football. Pour ma part ces deux mots sont indissociables car pour jouer il faut avoir certaines valeur comme le respect du jeu et des joueurs, le fair-play ainsi que la solidarité. En ayant été coach et joué contre Villenave, j'ai toujours été sensible à la qualité de jeu proposée, mais également à la bonne mentalité des joueurs et des éducateurs. C'est en grande partie ce qui m'a donné l'envie de rejoindre le club.


Merci Irvin et Bienvenue à la JV!! Nous te souhaitons une belle saison!

408 vues